Publicité

Mode

Mode | Montres, bracelets, lunettes... l'informatique vestimentaire prend son envol

Le Fitbit Flex relié à un smartphone

 Être à la pointe de la mode et du style est en train de prendre un tout nouveau sens, alors qu'une poignée d'entreprises visionnaires transforme lunettes, bracelets et montres en petits ordinateurs portables, connectés au corps autant qu'à l'internet.
La vogue de l'ordinateur "portable" -- celui que l'on porte sur soi, comme un vêtement -- va de pair avec le mouvement du "quantified self" ou "quantification de soi", qui consiste pour un individu à mesurer des données liées à son propre corps, de la qualité et la durée de son sommeil à la quantité de calories brûlées à la gym.
"Nous entrons dans l'ère de l'informatique vestimentaire", déclare Van Baker, analyste à l'institut de recherche technologique Gartner. "Les gens vont se déplacer avec des appareils personnels en contact avec leur corps, et auront des outils qui communiqueront entre eux et avec l'internet".
Le mouvement a trouvé un débouché naturel dans le fitness, avec des appareils comme Jawbone UP, Nike FuelBand et Fitbit.
Ces gadgets utilisent des capteurs pour détecter les moindres mouvements du corps, et envoient les informations recueillies à des téléphones portables ou des tablettes, où des applications moulinent et analysent les données.
L'entreprise Jawbone, basée à San Francisco, s'est lancée dans l'informatique portable il y a plusieurs années, en introduisant des mini-ordinateurs dans d'élégants écouteurs et micros pour smartphones.
La compagnie a continué à se développer en rachetant BodyMedia, un fabricant de bracelets enregistrant en temps réel les calories brûlées. Le bracelet est notamment utilisé dans un programme de télé-réalité américain, dans lequel des participants en surpoids doivent maigrir le plus possible.
"Il y a un appétit énorme, chez les consommateurs, pour les données personnelles et la découverte de soi, et la demande va continuer à grandir", déclare Hosain Rahman, patron et fondateur de Jawbone.
30 millions d'appareils "portables"
Une étude de l'institut Forrester Research menée début 2013 aux États-Unis a révélé que 6% des adultes portaient un gadget pour enregistrer leurs performances sportives, tandis que 5% utilisaient un appareil de type UP ou Fitbit pour analyser leur activité physique quotidienne ou leur sommeil.
Quelque 30 millions d'appareils "portables" devraient être livrés dans le monde cette année, selon Forrester.
Mais le fitness n'est pas le seul domaine où cette mode s'installe. Il existe aujourd'hui des gadgets capables de vous conseiller un film en fonction de votre humeur.
"C'est juste incroyable. Le futur s'annonce excitant", affirme le professeur Asim Smailagic, directeur d'un laboratoire de recherche sur l'informatique vestimentaire à l'Université Carnegie Mellon (Pennsylvanie, est).
M. Smailagic a commencé ses travaux il y a environ 25 ans, notamment sur des projets de casques intelligents pour les personnels chargés de la maintenance des avions.
Selon lui, l'apparition de capteurs de mouvement et de sons très sophistiqués et bon marché, le GPS et les applications mises au point pour des téléphones de plus en plus puissants ont ouvert la voie à une vaste démocratisation de l'informatique vestimentaire.
Ces ordinateurs "peuvent vous aider quand vous en avez besoin. Et tout le monde aime recevoir les genres d'informations qu'ils peuvent fournir", dit-il.
Extension naturelle du corps
L'ordinateur "contextuel" -- lié à son environnement direct -- va au-delà de la simple géolocalisation, en faisant des propositions en fonction des informations dont il dispose, comme proposer un restaurant proche quand on n'a que quelques minutes pour déjeuner entre deux rendez-vous.
"Quand vous mélangez de l'informatique vestimentaire avec des capteurs et des machines à algorithmes, vous obtenez du +contexte+. L'ordinateur connaît votre état d'esprit et est capable de vraiment vous aider en fonction de la situation", assure M. Smailagic.
Le professeur est persuadé que les lunettes Google, équipées d'une caméra et reliées à l'internet, et commercialisées très prochainement, seront un succès, malgré les inquiétudes qu'elles soulèvent sur l'atteinte à la vie privée. Lire »

Mode | Marc Jacobs transforme un graffiti en T-shirt

Marc Jacobs transforme un graffiti en T-shirt - femme marocaine

Le designer américain Marc Jacobs transforme un graffiti de l'artiste anti-fashion en un T-shirt coûteux. Lire »

Beauté | Natalie Portman, visage de Rouge Dior

Natalie Portman, qui incarne déjà la fragrance Miss Dior

La maison française a choisi la sublime actrice américaine pour incarner son rouge à lèvres emblématique. Égérie Dior Beauté depuis près de trois ans, Natalie Portman est déjà le visage de la fragrance Miss Dior. Lire »

Mode | Une collection colorée by Oysho

Une collection colorée by Oysho

Oysho, la marque de lingerie du groupe Inditex et franchise du groupe Aksal au Maroc, dévoile sa nouvelle collection Lire »

Mode | Pantalons colorés tendance 2013 un seul mot osez

www.lalati.ma

La tendance du pantalon coloré, aussi passe-partout qu’un jean bleu, mais beaucoup plus fun, vous en trouver de toutes les couleurs pastels, rouges,acidulés, nos jeans prennent de la couleur ! La palette est gaie et les parfums toujours aussi gourmands et sucrés ; Lire »

Mode | Street Look à la Fashion Week automne-hiver 2013-2014 à New York

Street Look à la Fashion Week automne-hiver 2013-2014 à New York

Découvrez les meilleurs looks pris sur le vif à l'entrée des défilés de la Fashion Week automne-hiver 2013-2014 à New York. Photos par Saskia Lawaks.

Mode | Mode rébellion contre la tendance

Mode rébellion contre la tendance

Les tendances mode cette année sera entre autres les pantalons de couleur et les robes, si l'on en croit les initiés. Mais entre ce que l'on voit dans les magazines et sur les podiums et ce que l'on observe dans la rue, il y parfois un réel fossé. La mode, pourtant, est bien destinée à nous habiller. Lire »

Mode | Les tendances mode du printemps-été 2013

www.lalati.ma

Un esprit léger et coloré flotte sur le printemps-été 2013. Louis Vuitton, Michael Kors ou Moschino rendent hommage à la fameuse allure yéyé incarnée autrefois par Twiggy, Françoise Hardy ou Jane Birkin. Mini jupes, robes trapèze, carreaux graphiques, babies vernies et motifs délicats teintés de couleurs vives... des vêtements pétillants pour une allure fraîche et insouciante. Lire »

Mode | Gucci a le plaisir d’annoncer que blake lively sera le visage du nouveau parfum pour femmes Gucci.

Blake Lively, visage du nouveau parfum pour femme Gucci Première, portait une ro

Gucci a le plaisir d’annoncer que l’actrice Blake Lively sera le nouveau visage de Gucci Première, le prochain parfum féminin de la Maison, pour lequel Nicolas Winding Refn a réalisé un court-métrage. Lire »

Mode | BIGDIL lance un nouveau concept de magasin à Casablanca et prévoit de rénover ses 26 magasins au Maroc

www.lalati.ma

Leader des accessoires féminins au Maroc, l’enseigne BIGDIL inaugure un nouveau concept de magasin le mercredi 20 juin dans son point de vente du maarif à Casablanca. Lire »

Syndiquer le contenu