Publicité

La Mère Célibataire au Maroc

Notre rédactrice locale

kevok kevok
kevok kevok
Inscription: 25/02/2010
Points: 4250

Ses articles

www.lalati.ma

Les mères célibataires sont devenues un phénomène courant dans notre société, ces femmes ayant des enfants en-dehors du mariage, obligées de fuir leur famille et leur quartier portant avec elles leur honte, vues comme des parias dans notre société.

Khadija Noha n’était pas mariée avec le père de son enfant :<< J’avais l’habitude de sortir avec un homme et il m’a promis le mariage. Mais quand je suis tombée enceinte, il ne voulait plus me reconnaître >>, dit-elle à BBC News. Beaucoup sont celles qui vivent même cas que Khadija : 5000 cas exactement, un chiffre sans doute bien en deçà de la réalité.

Ce phénomène social, qui mobilise le secteur associatif, préoccupe depuis longtemps déjà le législateur et les services publics concernés.
Le mot « mère célibataire » peut correspondre à diverses situations dans lesquelles la mère peut se trouver : adolescente, ou bien adulte, ayant atteint ou dépassé l’age légal du mariage, ou encore femme divorcée ou veuve, ayant toutes en commun d’avoir eu un enfant hors mariage.

Les formes traditionnelles de régulation sociale condamnent cruellement ces mères. Avec la réforme de la moudawana en 2004, les mères célibataires ont eu l’espoir d’avoir un avenir meilleur. Auparavant, en effet, la femme devait présenter 12 témoins attestant que tel homme était le père biologique de son bébé. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies des tests ADN, il est simple de demander qu’un test ADN soit effectué pour pouvoir déterminer le père biologique. De même, pour le nom de famille du bébé, elle a le choix de mettre le nom qu’elle veut sur le certificat de naissance, ce qui confère un statut légal à l’enfant. Avant, un enfant « illégitime » ne recevait aucun patronyme à la naissance.

Néanmoins, l’article 490 du code pénal condamne toujours les relations sexuelles hors mariage, car la loi musulmane prohibe tout acte sexuel survenu en dehors de l’institution du mariage.
Actuellement, les mères célibataires ne sont plus emprisonnées, d’après le témoignage tiré du site http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2010/1/8/le-tabou-et-lhypocrise...

<< Après l’accouchement, un policier vient faire signer à la mère célibataire un procès verbal. Elle écopera de deux mois de sursis tout simplement. >> De même, un père biologique peut désormais reconnaître son enfant sans pour autant épouser la mère.

Selon le site bastamag. Net, des militantes associatives, comme Aicha Ech-channa présidente de Solidarité féminine, aide ces mères exclues, âgées de 15 à 35, ans à se réinsérer dans la société en leur proposant durant trois années un emploi et une formation. A Casablanca, l’association gère ainsi plusieurs cantines, un hammam, une salle de sport, un salon de coiffure, tous tenus par les jeunes mamans. Pendant ce temps, une crèche s’occupe des petits. Solidarité féminine n’est pas la seule association à s’occuper de ces mères, mais hélas, les mères célibataires restent à ce jour des marginales de notre société. La principale cause en est la persistance des préjugés à leur égard.
 

  • Ce texte nous a été envoyé par une de nos membres. Il n'engage en rien notre rédaction quant à son contenu. Bonne lecture à toutes.

Vos commentaires

il faut bien aider les meres

il faut bien aider les meres célibataire a vivre en harmonie avec les autres catégorie sociales

Comme étant mère célibataire

Comme étant mère célibataire j'avoue, que je vie bien , ainsi que ma fille !! quoi que il y a une centaine de question qui se pose !!! comment faire pour scolarisé ma fille, sachant que son père ne l'a pas déclaré , il est actuellement à l'étranger, je ne sais plus ou depuis que je lui ai demander de compléter son devoir !!!
Bref, ce n'est pas lui le plus important, actuellement j'ai rencontré un français, enfin c'est un ami que je connais depuis 15 ans, nous nous sommes rapproché de plus en plus, jusqu'a ce qu'il me demande au mariage, il vient au mois d'avril pour un CCM !!! le soucis est que, pour ma fille, quel est la procédure? pour une mère célibataire ?? au pire si je vois que la situation s'empire, on reste au Maroc, mais alors, pour son éducation à ma fille, sa scolarisation plutôt ? quel sont ces droit ? quel sont mes droits ? es ce qu'on peux voyager moi et elle en dehors du territoire ?? bref, vivre notre vie normalement ? je vois qu'actuellement à la télé, on parle d'aspect humanitaire, d'amélioration de blablabli, et patata ... je crois même qu'on donne beaucoup plus de droit et de protection à l’homosexualité qu'au mère célibataire, je ne suis pas homophobe ... Mais je trouve que c'est abusé !!!

il faut pas l'appeler femme

il faut pas l'appeler femme celibataire ms plutot un femme qui a fuit et qui vi avec la honte
il faut comprendre une chose c qu'on devenant adulte majeur on doit etre les seule responsable de nos acte et bina w bine li khele9ena hite hna li ganethassbou 3ela chnou derna
donc la société n'a pas le droit de juger tjrsla femme alors que l'homme est un homme

oui, bien sur il ne faut pas

oui, bien sur il ne faut pas les jugé comme ca mes plutot les aidé!

Les Femmes toujours

Les Femmes toujours rabaissées !! Et par qui ?? Des Femmes ! C'est ce qui me tue dans notre société ! On ne s'entraide pas ! Mais vraiment pas du tout ! Ce n'est pas un crime que d'avoir un enfant hors mariage, cela peut être une erreur, un viol ou tout simplement un choix de vie ! Et franchement quand on voit comment la plus part des hommes se comportent avec leurs femmes, on se dit qu'il vaudrait mieux vivre toute seule et adopter un enfant !
C'est malheureux de voir qu'il y a autant de cas de mère célibataire dans notre pays. Il va nous falloir beaucoup de temps et de patience pour changer les mentalités. Mais je suis confiante on y arrivera.
Merci et bravo pour l'article Kaoutar

Je suis tout a fait d'accord

Je suis tout a fait d'accord avec toi Saouab, ARRETONS de juger ces femmes commes si elles ne merritaient pas d'exister ! des erreures en on commet toute ! arretons un peu de les pointer des doight et de les rabaisser parceque ça n'arrive pas qu au autres, ça peut arriver a n'importe quelle fille..
Ces femmes merritent pluto d etre aidées, encardrées et Soutenues !

tout a fait c se qui manque

tout a fait c se qui manque dans notre sosieté il n'y a pas de soutiens pour la femme en generale, qu'elle soit selibataire ou pas, elle est pas encouragé meme pas des femmes.

merci c tres gentille bien

merci c tres gentille bien sur que c pas un crime il y a bcp de chose qui peut arrivé malgé nous, il faudrait mieux etre uni et s'aidé que pensé des mal chose car par la suite on sera des meres on aura des filles aussi alors on aimerai pas que qlq fait la meme chose a nos enfant !!!!!

c vrai que la femme peut

c vrai que la femme peut elever un enfant toute seule , mais l'enfant a besoin à son père pr vivre avec lui comme tous les enfants normaux !
merci pr l'article

beaucoup de père ne font qu'a

beaucoup de père ne font qu'a graver les choses, un enfant qui a un père absent ou juste pour avoir un père, grandira dans un environnement de conflits et de manque aussi...tout les pères ne sont pas de bons pères.

oui bien sur t'a

oui bien sur t'a cpomplaitement raison mais savoir d'ou tu viens ne te confais pas de la securité?

derien, je suis toutalement

derien, je suis toutalement d'acord avec toi l'enfant doit avoir un pere pour etre zene bsishikment

encore une fois la société

encore une fois la société n'épargne pas la femme, c'est triste à dire mais c'est encore une fois les femmes elles mêmes qui marginalisent les mamans célibataires. la moudouana de 2004 a néanmoins donnée beaucoup plus de droits aux femmes en général.

et puis franchement vous ne trouvez pas que c'est stupide d'exclure 56% (les femmes) de la population Marocaine!!!!!!

oui bien sur parfois on

oui bien sur parfois on trouve une femme qui a réussi dans sa vie profesionnel meme si elle est mere celib mais la vu de l'homme ne change pas elle a voie tjrs comme une chose pas un humain

la seule façon de faire

la seule façon de faire changer les choses, est que les femmes Marocaines prennent conscience de leur valeurs, que les hommes le sachent et surement leur vision de la femme changera. En revanche pour obtenir ce résultat il faut des générations et des générations !!!

oui absolument, aussi il faut

oui absolument, aussi il faut changer le fait que la femme est a la fin pour son marie et sa maison, plutot il faut l'encouragé pour finir ses etudes

bien sur qu'une femme peut

bien sur qu'une femme peut elevé un enfant mieux qu'un homme, mais en prichologie l'enfant a besoin de la presonce du pere, dans un certain age l'enfant se domande d'ou je viens, et ou est se pere, pour quoi il est pas avec moi? et il fait des conclusions parfois fause comme alors il ne m'aime pas, il se dit si mon propre pere ne m'aime pas comment les autre vont m'aimé? et il commence a se détesté, puis détesté la société, se qui perturbe son enfance, et par la suite peux devenir tres violent, et peut etre un criminel.

je pense que une femme ne

je pense que une femme ne devrait pas avoir besoin d'un homme pour élever un enfant , finalement c'est juste une qustion de tradition car une femme est bien plus capable d'elever un enfant qu'un homme ne le serait .

JE NE SUIS PAS DU TOUT

JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC TOI SOPHIA : UNE FEMME PEUT ELEVER SON FILS SEUL MAIS ,ELLE NE PEUT PAS COMBLER LA PLACE DU PERE .IMPOSSIBLE! QUE CE SOIT UN GARCON OU UNE FILLE TOUS LES DEUX ONT BESOIN D'UN PERE POUR POUVOIR GRANDIR EN BONNE HARMONIE . ET PUIS UN ENFANT SE COMPARE TOUJOURS A SES SEMBLABLES ET UNE FAMILLE NORMALE C UN PAPA UNE MAMAN ET DES ENFANTS ET DONC CE QUI SORT DE LA NORME EST DIFFICIL A ACCEPTER . ET C LA RAISON POUR LAQUELLE PLUSIEURS FEMMES CHOISISSENT DE RESTER MARIEES MEME SI ELLES NE LE DESIRENT PAS !
JE SOUHAITE BONNE CHANCE A TOUTES LES MAMANS CELIBATAIRES .ON N' A PAS A LES JUGER MAIS ,JE VOUDRAIS LEUR DIRE DE DONNER BEAUCOUP D'AMOUR A LEURS ENFANTS ET D'EVITER QUE CELA SE PRODUISE AVEC EUX ,A LEUR ENFANTS ET TOUT LEUR ENTOURAGE .

tt a fait raison ^^ je parle

tt a fait raison ^^
je parle dans le cadre de sujet

oui oui tt ta fait mais aussi

oui oui tt ta fait mais aussi parfois c plus mieux de ne pas avoir un pere que avoir un qui tu ne lui interesse pas!!!!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Chaque email sera masqué et remplacé par un lien cliquable antispam.

Plus d'informations sur les options de formatage

Type the characters you see in this picture. (verify using audio)
Type the characters you see in the picture above; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.