Publicité

Aicha Chenna

www.lalati.ma

Nationalité : Marocaine

Née en 1941 à Casablanca, Aicha chenna, grandit à Marrakech, pour revenir en 1953 à sa ville natale où elle intègre l’Ecole française Foch puis Lycée Joffre.

Après l’obtention du diplôme d’Etat de l’Ecole d’Etat d’infirmière, Aicha Chenna travaille en tant qu’animatrice d'Education Sanitaire et sociale à la préfecture médicale de Casablanca.

Adolescente, Aïcha Chenna s’engage dans sa première action de bénévolat en s’inscrivant dans la ligue de protection de l’enfance.

En 1985, elle dirige son action vers les mères célibataires, cette catégorie sociale fragile au Maroc et ne bénéficiant d’aucun droit. Il va sans dire qu’un enfant né en dehors du mariage est toujours un tabou dans notre société. Pour planifier son action, elle crée «L’Association Solidarité Féminine ».

Dans le cadre de cette association, les mères célibataires, qui ont été rejetés par leurs familles, bénéficient de formations multi professionnelles, de cours d’alphabétisation et d’un travail pour qu’elles puissent être indépendantes du point de vue financier.

Plusieurs mères réussissent ce parcours tracé par l’Association. Une nouvelle chance est accordée à ces mères célibataires en perpétuel combat contre le regard d’une société traditionnelle. Pour assister ces mères dans la vie professionnelle, plusieurs cantines, un restaurant, un hammam, une salle de sport et un salon de coiffure sont gérés par ces mères célibataires.

Par la création de « l’Association Solidarité Féminine », Aicha Chenna a dû faire face à plusieurs résistances et critiques, vu le poids de cet engagement auprès d’une catégorie qui trouve des difficultés à être acceptée. Cette association attire l’admiration des militantes et acteurs associatifs partout dans le monde. Aicha Chenna a le mérite d’une femme qui a eu le courage de soutenir et défendre le droit des mères célibataires à la vie.

Parmi les nombreuses décorations que Aïcha Chenna a obtenues, le prestigieux prix «Elisabeth Norgall 2005» de l'International Women's Club of Frankfurt.


Vos commentaires

Bonsoir, Durant les

Bonsoir,
Durant les funérailles de mon père,il y a une année,j'ai rencontré un jeune garçon qui aidait et qui se tenait à l’écart.J'ai pu savoir par la suite qu'il s'agit d'un garçon adopté par une vielle femme qui ne sait comment lui faire des papiers d'identité;j'ai promis alors d'aider et toqué la porte de certaines associations mais en vain car le seul papier qu'il possède est celui de sa vaccination à l’hôpital.Je vous prie de m'assister pour que ce jeune homme puisse avoir des papiers d'identité.
Mes remerciements anticipés.

المرجوا مساعدتنا في حل مشكل

المرجوا مساعدتنا في حل مشكل هدم بناء عشوائى سبب في سقوط سقف بيتنا .
لقد قمنا بجميع الإجراآت القانونية في هذا الشأن إلى أخبرونا في العمالة أنه قد أجري إمضاء كل من رئيس الجماعة والوالي ووكيل جلالة الملك على الهدم و على إثر هذا أعطونا موعدا يوم الخميس 14/06/2012 على الساعة العاشرة صباحا لتنفيذ الأمر بهدم هذا البناء العشوائى.وأخبرونا أن نكون متواجدين بالبيت هذا الوقت...لكن للأسف الشديد لحد الآن لم يأتوا للتنفيذ ..نحن ننتظر وفي خطر لا نعرف ما سبب هذا التلاعب ؟
المرجوا مساعدتنا في هذا الشأن ولكم جزيل الشكر. سبب في سقوط سقف بيتنا .

bonjour j ai besoin d aide

bonjour
j ai besoin d aide svp je ne sais plus quoi faire mon fils a 15 mois et son pere ne veux toujours pas lui faire ses papiers on est pas marie il le prend en charge financierement mais je souffre tellement

salut, je cherche une

salut,
je cherche une association qui peut me donner un coup de main pour pouvoir faire ma vie de nouveau j étais marié et pendant cette période mon mari m a forcé de laisser mon travail et après 5 ans de mariage il est parti sans prévenir et c est lui qui demandé le divorce au début mais jusqu'au jour il a refusé le divorce et il m a laissé suspendu entre le ciel et la terre ma famille veule pas que moi qui vas faire cette pas " divorce" s' elle vous plait je veux refaire ma vie de zéro et avoir un travail pour puisse vivre parce que j ai perdu confiance en soi ..., et je trouve toujours que des gens qui veulent m harceler dés qu ils entendent que je suis en instance de divorce je vous en pris répondez moi ! car ma famille m a laisser tomber c est comme j ai fais une crime

ne perdez pas espoir, vous

ne perdez pas espoir, vous pouvez surmonter cette épreuve, vous êtes de quelle ville pour vous communiquer le nom des associations qui peuvent être actives dans votre ville, sinon regardez sur cet annuaires des associations, http://www.tanmia.ma/rubrique.php3?id_rubrique=27
pour trouver un emploi, vous pouvez déposer une annonce sur les sites d’emploi ou consulter les offres proposées.

Tu es une femme

Tu es une femme extraordinaire, un modele a suivre, tu n'as jamais rien demandé pour ce que tu fais.

tu très gentille chenna

tu très gentille chenna vraiment tu fait un grand plaisir pour les femmes je te remercie

Bonjour, ESt ce que quelq'un

Bonjour,
ESt ce que quelq'un pourra m'adder SVP???
la soeur de mon mari souffre d'une violence de la part de son marie, dernièrement elle a l'a aggraissé par un couteaux, son visage et sa tête...
elle est maintenant avec ses parents, les gendarmes n'ont rien fait pour elle. la pauvre elle est enseinte elle accouche trés bientot. le mari n'est pas arreté. on cherche maintenant une association qui pourra donner un coup de main à cette femme.au nord pousque elle habite à tabarante/elhociema targuist

vous pouvez appeler ce numéro

vous pouvez appeler ce numéro vert "080008888" qui aide les femmes victimes de violence et les oriente juridiquement, il y a aussi un autre numéro pour enfants agressés "0802008088"

merci pour l'information

merci pour l'information

Une femme à respecter

Une femme à respecter absolument

C'est l'exemple de la femme

C'est l'exemple de la femme vertueuse, tbarek lah 3eliha

tous mes respects à Mm Chenna

tous mes respects à Mm Chenna !!!

c'est une vrai combattante

c'est une vrai combattante chapeau!!

moi je dis respect!!!

moi je dis respect!!!

chapeau pour elle

chapeau pour elle

bravvvo j'ador

bravvvo j'ador

j'adore chenna bravo

j'adore chenna bravo

ah si on avait une dizaine

ah si on avait une dizaine d'esprit comme le sien on aura moins d'enfants abandonnés dans la rue et moins de prostituées car combien de femmes célibataires par viol se retrouvent en train de faire le trottoir car rejetées par leur famille et dire qu'il ya des gens qui la critiquent!!!!
a notre tour aidons ces femmes en allant manger en famille dans leurs restau
j'ai bien dit aidons et non pas encourageons comme penseront d'autres!!!!
j'admire cette femme

Et on n'oublians pas le

Et on n'oublians pas le dernier prix au USA.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Chaque email sera masqué et remplacé par un lien cliquable antispam.

Plus d'informations sur les options de formatage

Type the characters you see in this picture. (verify using audio)
Type the characters you see in the picture above; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.